Le blog

Découvrez ici tout notre contenu pour mieux prendre soin de vos équipes

Toutes nos publications

Les bienfaits du sport santé en entreprise

Les bienfaits du sport santé en entreprise

35% est le pourcentage représentant la diminution de l’absentéisme dans les entreprises ayant proposé une solution sport santé à ses collaborateurs. Alors quels sont les réels bienfaits du sport santé en entreprise ? Est-il réellement indispensable au bon déroulement d’une entreprise ?
Convaincre son boss de mettre en place une application sport santé en entreprise

Comment convaincre son boss de mettre en place une application sport santé dans votre entreprise ?

Nombreuses sont les entreprises qui lancent des projets afin de promouvoir l'activité physique. Avec le développement du télétravail qui tend à renforcer la sédentarité des collaborateurs, de plus en plus d'entreprises se laissent tenter par des applications sport santé. Jamais l'offre d'applications sport santé n'a été aussi diversifiée.
4 questions pour réussir son projet sport-santé en entreprise

4 questions à se poser pour réussir son projet sport-santé en entreprise

90% des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail sont dues aux troubles musculosquelettiques (TMS). Avec le développement de la sédentarité et du télétravail, nombreuses sont les entreprises qui envisagent de mettre en place un projet sport-santé dans leur entreprise afin de faire bouger leurs salariés et de lutter contre les TMS.
Ce que le sport professionnel peut apporter aux entreprises

Ce que le sport peut apporter aux entreprises

En France, près de 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues aux troubles musculo squelettiques (TMS). Or il existe un secteur où ce chiffre tombe à zéro ou presque : le sport professionnel. Pourtant par définition le sportif professionnel repousse chaque jour ses limites et en contraignant son corps au quotidien souffre intrinsèquement de davantage de TMS que n’importe qui d’autre. On constate donc chez ces sportifs plus de TMS et pas de maladies professionnelles. Pourquoi une telle différence ?
Les troubles musculosquelettiques en télétravail ou au bureau

Les 7 réponses à vos questions sur les TMS (Troubles MusculoSquelettiques)

Les troubles musculosquelettiques représentent près de 90% des maladies professionnelles. Alors que le télétravail se développe et sédentarise d'avantage les travailleurs, les entreprises doivent s'investir dans la prévention des TMS pour faire face à leur obligation de protéger la santé de leurs salariés.
Florian Patalagoity explique le rôle clé de la prévention santé en entreprise.

La prévention santé, c'est quoi ? Et c'est pour qui ?

La prévention santé c'est prendre soin de soi et de son corps afin d'en tirer des bénéfices court-terme et des bénéfices long terme. Que l'on ait des douleurs musculosquelettiques ou non, il est important d'intégrer dans son quotidien des mouvements pour être en forme et le rester.
Florian Patalagoity explique que l'expertise sport santé de haut niveau est axée sur les TMS.

Focus sur l'expertise santé du sport de haut niveau

L'expertise santé du sport est une expertise axée sur la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques). C'est pourquoi elle s'adresse à tous et en particulier aux personnes qui n'ont que peu ou pas d'activité physique.
Florian Patalagoity explique si la chaise ergonomique suffit-elle pour limiter les risques de TMS.

Être assis sur une chaise ergonomique suffit à éviter les douleurs au bureau. Info ou Intox ?

On pense souvent qu'une chaise ergonomique peut suffire à limiter les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) tels que le mal de dos. Est-ce vraiment le cas ? Florian Patalagoïty, Kiné du sport et spécialiste de la prévention des TMS nous apporte un éclairage sur cette question.
Florian Patalagoity explique si la chaise ergonomique suffit à limiter les risques de TMS.

Avoir une mauvaise posture n'entraîne pas de douleurs. Info ou Intox ?

Faut-il se tenir droit lorsque l'on est assis à son bureau au travail ? Les personnes qui ne se tiennent pas droit ont-elles plus de risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) et risquent-elles d'avantage d'avoir mal au dos ? Florian Patalagoïty, Kiné du sport et spécialiste des TMS nous apporte une réponse.
Florian Patalagoity explique si la prévention santé et les TMS sont destinés à tous les métiers.

Je n'ai pas un métier physique donc la prévention santé, c'est pas pour moi. Info ou Intox ?

Les travailleurs sédentaires sont-ils exposés aux risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) comme les travailleurs physiques ? Eléments de réponse par Florian Patalagoïty, Kiné du sport et spécialiste des TMS.

Vous souhaitez recevoir notre contenu en avant-première ?

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte
Oups, une erreur s'est produite !
Rejoignez notre communauté d'abonnés !