L’activité physique comme outil de travail contre les TMS en entreprise

Aujourd’hui, une nouvelle méthode de travail est devenue primordiale pour les entreprises suite à la crise sanitaire : le télétravail. Néanmoins, il a participé à l’augmentation des TMS (troubles musculosquelettiques).

Les Troubles Musculosquelettiques engendrent des douleurs musculaires. Si les formes sont graves, elles peuvent empêcher les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions voire entraîner des arrêts de travail.

L’activité physique participe à la prévention des TMS, alors comment peut-elle être un vrai outil de travail ?

TMS au travail, de quoi parle-t-on ?

88% des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail sont dus aux TMS selon l’Assurance Maladie.

Les Troubles musculosquelettiques regroupent un ensemble de maladies qui touchent les muscles ou les articulations comme : le poignet, les coudes, les épaules ou encore les genoux. La main et le poignet représentent 38% des TMS, selon l’Assurance Maladie.

Et l’activité professionnelle joue un rôle critique dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation.

Les TMS ont donc un impact important sur l’absentéisme en entreprise et représentent une cause majeure de baisse de performance pour l’entreprise.

La bonne nouvelle c'est qu'il existe de nombreuses solutions de prévention pouvant réduire le risque de TMS. Leur rôle est de prendre soin de la santé des salariés, d’améliorer la qualité de vie au travail et ainsi, propulser la productivité.

Les causes des TMS liés au travail

 

Les TMS liés au travail touchent toutes les professions, même les plus sédentaires comme on a pu le constater lors des confinements liés à la crise de la Covid-19.

Que ce soit le salarié utilisant sa souris d’ordinateur toute la journée, ou l’ouvrier de chantier soumis à des efforts physiques intenses, le risque de TMS existe.

On peut regrouper les facteurs de risques en deux catégories :

1.    Les contraintes physiques : faire un mouvement répétitif, manipuler des charges lourdes, adopter une mauvaise position sur la chaise de son bureau, travailler dans des conditions thermiques difficiles, subir des chocs ou des vibrations, adopter une position assise trop prolongée...

2.    Les contraintes psychosociales : avoir un nombre d'heures de travail élevé, répéter successivement la même tâche, avoir une faible reconnaissance au travail, être victime d’harcèlement psychologique ...

Généralement, les salariés souffrant de troubles musculosquelettiques n’avertissent que très rarement leur supérieur. Et pourtant, les TMS représentent une perte de capacité aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Trouver des solutions pour prévenir les TMS liés au travail est donc essentiel pour améliorer la performance en entreprise et baisser l'absentéisme.

Comment l’activité physique peut-elle aider à prévenir les TMS ?

L’activité physique contribue fortement à la prévention des risques de TMS. Pour cela, chaque entreprise peut réfléchir à mettre en place une démarche de prévention correspondant à sa structure, pour éviter la survenue de TMS liés au travail.

Plusieurs études ont démontré que l’efficacité des étirements et du renforcement musculaire jouait un rôle important dans la prévention des TMS.

Et les entreprises proposant une solution sport santé à leurs collaborateurs ont vu une augmentation de leur productivité.

Mettre en place une démarche de prévention fondée sur l'activité physique permettra donc aux salariés de se sentir mieux au sein de leur structure et d’augmenter leur productivité.

Les clés pour initier une telle démarche :

Informer : grâce à des newsletters d’information sur les TMS et les bonnes habitudes santé à prendre au quotidien dans le cadre du travail.

Accompagner : en proposant une démarche sport santé en entreprise qui apportera de vrais résultats.

Ainsi, les collaborateurs auront toutes les chances de leurs côtés pour prendre soin de leur santé et prévenir le risque de TMS.

Quelles solutions mettre en place ?

Aujourd'hui, une entreprise qui propose de l'activité physique au sein de son établissement permet à ses collaborateurs de se maintenir en bonne santé et d’améliorer leurs performances et leurs bien-être au travail.

Il existe plusieurs solutions pour prendre soin de la santé de ses collaborateurs :

Pendant le temps de travail

Les salariés apprécient quand on prend soin de leur bien-être au travail. Pour ce faire, essayez de mettre à disposition du matériel afin d'améliorer leur confort au bureau, et qu'ils pourront utiliser librement selon leur besoin. Voici quelques exemples :

  • Le vélo de bureau : il permet au salarié d'être en mouvement tout ayant accès à son ordinateur. Cette machine est l'ennemi de la sédentarité et permet d'améliorer la concentration.
  • Le gym Ball de bureau : il permet au salarié d'alterner avec sa chaise ou son fauteuil tout en prenant soin de leur dos.

Vous pouvez aussi leur proposer des solutions connectées qui vont leur permettre d'intégrer des micro-pauses actives sur leur temps de travail.

Cela leur permettra de marquer un arrêt dans la répétition de certains gestes et d'éviter les positions assises prolongées. L'avantage de ces applications c'est qu'elles s'adaptent aux besoins de vos collaborateurs et qu'ils peuvent y avoir accès au bureau, en télétravail ou même en déplacement. Elles encouragent et motivent les salariés à intégrer les quelques minutes d'activité physique dans leur quotidien qui peuvent faire la différence, et permettent à l'entreprise de s'engager sur ces sujets en termes de communication interne et de marque employeur.

C'est d'ailleurs la solution proposée par fizYou : permettre aux collaborateurs d'intégrer des routines d'exercices personnalisées de quelques minutes seulement, aux moments où ils le souhaitent dans leur journée de travail, et au bureau comme à la maison. En plus d'être pratique, la solution est issue de l'expertise médicale développée avec les sportifs de haut niveau, pour booster la motivation de vos équipes et l'efficacité des séances réalisées. Pour en savoir plus sur l'application et la solution 👉 Demandez une démo

En dehors du temps de travail

Vous pouvez organiser des sessions de sport en proposant des teams buildings sportifs à vos collaborateurs. Cette démarche permet d'améliorer l'engagement de vos équipes et de fédérer vos employés qui profitent d'un moment de complicité entre collègues.

Si vous avez l’espace nécessaire, aménager une salle de sport au sein de vos locaux permet de faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique. Il n'y a plus de contraintes temporelles ou de déplacement car les salariés ont alors la possibilité de faire du sport sur leur lieu de travail.

L'organisation de cours collectifs durant la pause déjeuner, par exemple, permet aussi de favoriser la cohésion d'équipe et de développer le sentiment d'appartenance.

L'employé apprécie aussi quand on lui laisse le choix. Vous pouvez financer les activités sportives de vos salariés en leur proposant un remboursement ou une aide concernant les frais d'inscription à une activité physique (club sportif, salle de sport...).

L'entreprise a tout a gagner à mettre en place une démarche sport santé pour ses collaborateurs. L'activité physique est un facteur de bien-être et permet aux entreprises de prendre soin de la santé de leur salarié en prévenant les TMS. C'est un avantage aussi bien pour l'employeur que pour le collaborateur.

Vous souhaitez recevoir notre contenu en avant-première ?

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, une erreur s'est produite lors de votre inscription
Rejoignez notre communauté d'abonnés !