4 questions à se poser pour réussir son projet sport-santé en entreprise

Avec le développement de la sédentarité et du télétravail, nombreuses sont les entreprises qui envisagent de mettre en place un projet sport-santé dans leur entreprise afin de faire bouger leurs salariés et de lutter contre les TMS (troubles musculosquelettiques) qui représentent près de 90% des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail.

Mais comment réussir un tel projet ? Comment s'assurer d'une large adhésion des salariés de l'entreprise ? Comment s'assurer que les pratiques vont perdurer dans le temps ?

Afin de préparer au mieux votre projet, fizYou amène des éléments de réponse issus de son expérience et de celles de ses clients.

Comment concilier les activités sport-santé et l'agenda professionnel ?

La première question à poser va être évidemment celle de l'organisation des activités dans l'entreprise et du temps que devront y consacrer les salariés. Avec des agendas professionnels souvent bien remplis et ne laissant que peu de temps disponible, il est important de s'interroger sur la place que vont occuper les activités sport-santé dans l'agenda de vos collaborateurs.

Des activités fréquentes, longues et engageantes pourraient en décourager certains. C'est pourquoi il est plutôt recommandé de choisir des activités avec des durées courtes pour les rendre plus accessibles et plus faciles à intégrer dans l'agenda professionnel.

Ensuite il faut s'interroger sur le choix du créneau horaire : est-ce que le créneau horaire va être imposé et le même pour tous ou au contraire est-ce que le créneau horaire sera laissé libre pour chaque salarié de l'entreprise ? Evidemment, on sait qu'il peut être difficile de réunir tous les collaborateurs sur un même créneau horaire. C'est pourquoi il est important de disposer d'une solution qui soit suffisamment souple pour s'adapter aux contraintes d'agenda des uns et des autres.

De nombreuses entreprises font aujourd'hui le choix de mettre une application sport-santé à disposition des collaborateurs : de cette manière le collaborateur peut organiser son emploi du temps à sa guise, ce qui facilite l'adoption de la solution sport-santé et ce qui permet à chaque collaborateur d'avancer à son propre rythme.

 

Comment susciter l'engouement des salariés de l'entreprise ?

 

C'est la problématique centrale lorsque l'on se lance dans la prévention santé en entreprise : comment s'assurer que le succès sera au rendez-vous ?

La première chose à prendre en compte est qu'il faudra informer de votre projet afin qu'il soit connu de tous les salariés. En effet, certaines entreprises mettent parfois à disposition de leurs salariés des applications de sport ou de sport-santé que peu de salariés utilisent finalement.

Pour quelles raisons ? D'abord parce que certains salariés n'ont pas été suffisamment informés de l'existence de cette application mise à disposition par l'entreprise. Ou parfois parce que les salariés n'ont pas trouvé l'accès à cette application, dont le lien est accessible uniquement depuis un portail entreprise regorgeant sous-menus.

Une fois les salariés informés de l'existence de cette application il faudra évidemment poursuivre les efforts pour animer votre projet régulièrement et continuer à communiquer. Une bonne pratique consiste à mettre en place des communications régulières (par exemple sous forme de newsletter) afin de mettre en avant chaque semaine une problématique sport-santé : comment bien s'installer en télétravail ? Comment réintégrer du mouvement dans son quotidien au bureau ? Comment soulager et prévenir les douleurs en bas du dos ? etc.

Enfin, en plus de cette communication, une bonne manière de s'assurer du succès d'un tel projet est d'organiser de petits événements tels qu'un événement de lancement ou même de petits événements tout au long de l'année. Ces événements peuvent par exemple prendre la forme de webinaires, pour que tous les salariés y aient accès et non les seuls salariés du siège.

Comment mesurer la réussite de votre projet sport-santé en entreprise ?

Il s'agit là d'une question essentielle lorsque l'on lance un projet sport-santé dans son entreprise et c'est une question encore plus difficile lorsque l'on a mis à disposition des salariés une application : comment savoir si les salariés ont adhéré au projet ? Comment savoir le bien-être réel que ce projet a pu leur apporter ? Se sont-ils connectés sur l'application ?

C'est très certainement l'un des aspects du projet qu'il faut considérer dès le début afin de savoir démontrer à sa hiérarchie que ce projet a du sens et qu'il a rencontré un vrai succès. La meilleure solution est évidemment de disposer d'un tableau de bord avec des statistiques détaillés sur l'usage qui aura été fait par les salariés : combien d'utilisateurs se sont connectés sur l'application sport santé ? Quel a été leur ressenti ? Ont-ils ressenti un mieux-être physiques ?

Autant de questions pour lesquelles il faudra vérifier que le tableau de bord soit en capacité de donner des réponses avec des mesures chiffrées.

Un tel tableau de bord pourra également vous permettre de lancer de nouvelles actions de prévention santé au sein de votre entreprise : si 80% de vos salariés se sont montrés particulièrement intéressés par des contenus ayant traits aux douleurs du bas du dos, il faudra sans doute se poser la question de l'ergonomie du poste de travail ou même de la qualité des sièges sur lesquels les collaborateurs de l'entreprise sont assis toute la journée !

Comment rendre votre projet sport-santé accessible à tous les salariés de l'entreprise ?

Enfin il y a un autre aspect à prendre en compte pour lancer votre projet sport-santé en entreprise : la diversité des profils de vos collaborateurs. Certains ont une activité physique régulière, d'autres plus épisodiques. Mais certains personnes peuvent avoir de véritables difficultés en raison par exemple de leur état de santé.

Afin que votre projet soit accessible à tous les salariés, sans exception il faut donc qu'il soit adaptatif c’est-à-dire que les activités proposées doivent pouvoir s'adapter au profil de vos salariés : plus vite et plus fort pour les sportifs aguerris, en douceur et de manière progressive pour des personnes plus fragiles. C'est pourquoi il faut veiller à ce que les activités proposées aient été validées médicalement, par exemple par un médecin ou encore un kinésithérapeute.

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