La sédentarité au travail : enjeux et astuces pour la combattre !

La sédentarité est un sujet préoccupant pour les dirigeants d’entreprise depuis la pandémie de la covid-19. En effet la démocratisation du télétravail a notamment vu augmenter les TMS, déjà responsables de près de 90% des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail en France.

Pour les entreprises ayant des travailleurs de bureau, les effets de la sédentarité sur la santé au travail avaient jusque-là été minimisés, voire n’étaient pas pris en compte dans les risques répertoriés.

Alors, qu’est-ce que la sédentarité ? Quelles démarches faut-il favoriser pour y faire face ? Quelles actions concrètes mettre en place ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

1. Attention à ne pas confondre sédentarité et inactivité physique !

5 adultes sur 10 ont un niveau de sédentarité modéré, c’est-à-dire qu’ils sont assis ou allongés entre 3 et 7 heures par jour, selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps).

Cependant, la sédentarité et l’inactivité physique sont deux concepts distincts. Elles ont toutes les deux des côtés néfastes pour la santé, mais sont pour autant très différentes.

D’après le Réseau de Recherche sur le Comportement Sédentaire, la sédentarité est caractérisée par une dépense énergétique faible en position assise ou allongée (excluant le sommeil) : regarder la télévision, être assis dans une voiture, dans les transports en commun, assis devant son bureau etc.

L’inactivité physique, au contraire, est définie par le fait de ne pas faire assez d’activité physique d’intensité moyenne à élever. C’est-à-dire un volume de pratique physique hebdomadaire inférieur à 2h30.

Par conséquent, une personne active physiquement peut également être considérée comme sédentaire !

Le sport en entreprise par exemple n’est donc une partie de la réponse pour lutter contre la sédentarité. Alors quelles actions concrètes mettre en place ?

2. Faites passer les bons messages en encourageant vos salariés à bouger !

Il est important d’inciter ses salariés à exercer une activité physique pour rester en forme. Cela peut passer par la pratique d’un sport en dehors du temps de travail mais également par l’implémentation de toute activité demandant un effort au corps : des étirements au poste de travail, le changement régulier de position de travail, le fait de faire une réunion debout...

Cela peut donc se faire à tout moment de la journée que ce soit pendant ou en dehors du temps de travail.

En dehors du temps de travail :

  • Proposez-leurs de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou instaurez une routine de marche digestive en groupe après le déjeuner.
  • Favorisez le sport en entreprise en leur proposant des équipements sportifs ou l’accès à une salle de sport.

Pendant le temps de travail :

  • Vous pouvez leur proposer d’intégrer de courtes pauses actives dans leur agenda professionnel afin de les inciter à s’étirer et rompre avec la position assise prolongée. C’est ce que propose d’ailleurs fizYou ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
  • Durant ces pauses, ils peuvent par exemple réaliser des exercices de mobilité et d’étirements ce qui permettra d’éviter les risques de TMS. Le fait d’effectuer quelques mouvements de manière régulière permet d’activer les articulations (rotation des épaules, du bassin, des poignets, des mains, de la tête) et de prévenir les douleurs musculaires.

L'important est que vos salariés se sentent bien dans leur milieu professionnel, qu’ils soient actifs et quittent leur position assise quelques minutes pour s’étirer, marcher, s’aérer l’esprit et recharger les batteries.

Bon à savoir : L'institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) recommande de s’accorder 5 minutes de pause par heure travaillée en cas de travail intensif ou 15 minutes toutes les 2 heures en conditions de travail classique.

C’est peut-être contre-intuitif, mais moins votre salarié sera devant son écran et plus il gagnera en productivité !

3. Aidez vos salariés à limiter le temps d’écran

Sans surprise, le travail sur écran est passé de 36 % à 52 % entre 1994 et 2010, d’après une enquête de la surveillance médicale des expositions aux risques sanitaire (SUMER) et fait partie des raisons pour lesquelles la sédentarité au travail s’est accentuée.

Par ailleurs, et depuis la crise sanitaire, l’utilisation des appareils électroniques (téléphone, tablette et ordinateur) a considérablement augmenté notamment avec l’adoption du télétravail.

Que ce soit au bureau ou à la maison, il est primordial d’alerter ses salariés sur les dangers du temps passé devant un écran. Voici quelques recommandations à communiquer à vos salariés :

  • Placer l’écran d’ordinateur à hauteur des yeux et pas trop près.
  • Essayer de placer son téléphone loin de soi pour éviter de travailler avec trop d’écrans et de fatiguer les yeux plus rapidement.
  • Favoriser les pièces éclairées, de préférence avec de la lumière naturelle.
  • Penser à faire des pauses régulières pour reposer les yeux de l’écran.
  • Proposer de profiter du temps devant l’écran pour être plus actif ! Par exemple en suivant des pauses de mobilité en vidéo ou en proposant des ateliers en format webinaire leur permettant d’être plus actifs.

Vous pouvez également :

  • Envoyer une newsletter santé hebdomadaire à destination de vos collaborateurs. Elle permettra de les tenir informés des bonnes habitudes à adopter pour lutter contre la sédentarité et leur montrera que vous cautionnez ce temps passé pour prendre soin de leur santé au travail.
  • Aménager l’espace de travail de façon à ce que vos équipes soient plus  à bouger et évitent la position assise prolongée. Proposez-leur des assises différentes ou des bureaux en hauteur par exemple !

En tant que dirigeant, il est indispensable de proposer des solutions pour prévenir les risques de sédentarité. La sédentarité reste un enjeu de santé publique majeur, considéré comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%) d’après l’OMS.

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour faire un premier bilan et envisager ensemble des solutions concrètes en fonction de votre structure.

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