La prévention santé, c'est quoi ? Et c'est pour qui ?

Dans ce petit point info #2 Florian Patalagoïty nous explique ce qu'est la prévention santé et à qui elle s'adresse !

Qu'est-ce que la prévention santé ?

La prévention santé c'est simplement prendre soin de soi et de son corps afin d'en tirer des bénéfices court-terme et des bénéfices long terme. A court terme c'est être moins fatigué, plus dynamique, bien dans sa peau et avoir moins mal. A long terme c'est éviter les pathologies, plus graves et plus sérieuses.

Peut-on faire de la prévention si la douleur est déjà présente ?

Si on a déjà mal on n'est plus dans la prévention sauf si c'est l'apparition de la pathologie et non de la douleur que l'on veut prévenir.

Il faut distinguer l'apparition de la douleur et celle de la pathologie. On peut ressentir une douleur sans que le seuil pathologique ne soit franchi. Dans tous les cas la prévention est intéressante.

Dans le cas des troubles musculosquelettiques par exemple, les douleurs liées aux conditions de travail, une douleur peut s'aggraver et aller jusqu'à la pathologie. Si la douleur est déjà présente on peut la traiter avant que ça ne devienne plus grave. On est encore dans la prévention.

Chez fizYou on propose une méthodologie en amont de la douleur (comment faire pour les éviter)et quand elle apparaît (comment faire pour la soulager tout de suite) pour éviter des choses beaucoup plus graves et beaucoup plus sérieuses. C'est ça l'objectif de la prévention santé.

Et si tout va bien, ai-je besoin de prévention ?

Si on a pas de douleur et que tout va bien c'est tant mieux ! Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de prévention santé. L'objectif de la prévention santé c'est précisément d'empêcher qu'un problème de santé ne survienne. Il faut au contraire prendre  les bonnes habitudes quand on a pas mal. Cela va permettre d'éviter d'avoir mal et de développer une pathologie ultérieurement.

C'est un peu comme se brosser les dents : c'est un petit geste du quotidien de prévention santé pour éviter les caries. Pour les troubles musculosquelettiques il faut avoir la même approche de prévention pour rester en forme en intégrant du mouvement dans son quotidien. C'est précisément ce que nous proposons chez fizYou !