Le sport santé, les 4 bénéfices clés pour votre entreprise

Aujourd’hui, une entreprise qui met tout en œuvre pour offrir la meilleure qualité de vie et les meilleures conditions au travail à ses collaborateurs, fidélise et recrute des talents plus facilement.

Parmi les démarches mises en place, proposer une solution sport santé en entreprise est devenu fondamental pour améliorer le bien-être au travail, prendre soin de la santé de ses salariés et augmenter leur productivité.

Alors quels sont les réels bénéfices du sport santé sur le quotidien de vos collaborateurs ? Qu’apporte véritablement l’activité physique en entreprise ?

Voici les 4 bénéfices essentiels du sport santé pour favoriser le développement de votre société :

 

1. Le sport santé aide à mieux gérer le stress

52% des salariés pratiquent une activité physique pour gérer leur stress, d’après une étude de Malakoff Humanis.

La pratique d’une activité physique permet de diminuer les troubles de l’anxiété, du stress et de la dépression, en favorisant la confiance en soi et en augmentant le sentiment d’efficacité personnel de vos collaborateurs.

Mais ce n’est pas tout ! Elle diminue également les douleurs physiques causées par le stress comme les maux de dos ou les maux de tête.

De ce fait, un salarié qui se sentira mieux dans son environnement professionnel sera plus efficace et la rentabilité de l’entreprise en sera améliorée de +1% à +14%, selon une étude de Goodwill/CNOSF.

Il est donc essentiel d’accorder du temps à l’activité physique en entreprise afin que vos collaborateurs puissent intégrer du mouvement dans leur journée.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple proposer des sessions courtes d’étirements réguliers, organiser 20 minutes de marche digestive en groupe ou encore proposer des cours de yoga ou de boxe en dehors du temps de travail.

L’activité physique est donc l’une des clés à ne pas négliger pour combattre les risques psychiques qui se sont notamment accentués lors de la crise sanitaire.

Bon à savoir : même le sommeil est favorisé par l’activité physique. Elle permet d’améliorer sa qualité et sa durée.

 

2. Le sport santé améliore les fonctions cérébrales

40% des français considèrent l’activité physique comme un élément essentiel de leur bien-être mental et de leur productivité au travail.

Eh oui ! L’activité physique est un véritable levier d’efficacité ! De récentes études prouvent que l’activité physique n’a pas seulement un effet positif sur la santé physique, mais elle favorise aussi la mémoire et les performances cognitives, d’après l’Institut de cardiologie de Montréal.

L’activité physique améliore également la créativité, la concentration, elle améliore le traitement de l’information et permet également d’alimenter les neurones, ce qui favorise leur connexion, permettant ainsi aux salariés d’être plus efficaces dans l’atteinte de leurs objectifs.

L’activité physique est donc un facteur essentiel de productivité au travail, et une démarche sport santé participerait directement au développement de l’entreprise.

Pour rester alerte, il faut bouger !

3. Le sport santé augmente la productivité

Lorsque de l’activité physique est mise en place en entreprise, celle-ci voit sa productivité augmenter de 6% à 9%. Les résultats peuvent grimper jusqu’à 14%, d’après l’étude sur l'impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société, réalisée en 2015 par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif Français.

L’activité physique a donc un fort impact sur l’amélioration de la productivité de l’entreprise, et constitue un avantage aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise.

En effet, elle permet de créer une ambiance positive au sein des équipes, de renforcer les liens et l’esprit d’équipe, ce qui va permettre aux travailleurs de se sentir bien dans leur milieu professionnel, et d’apporter davantage de savoir-faire et de productivité. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’adaptation sociale de vos équipes de salariés sont donc favorisés.

D’après une étude anglaise menée par l’université de Warwick, la rentabilité de l’entreprise serait augmentée de 12% grâce aux bonheur des salariés

La mise en place d’une démarche sport santé en entreprise, c’est donc également contribuer au bon développement et au bien-être de sa structure.

Bon à savoir : Inévitablement, la qualité des relations internes à l’entreprise, reflète les relations entre la société et le client. Un critère important à prendre en compte !

4. L’impact du sport santé sur la santé de vos équipes

La crise sanitaire de la Covid-19 a complètement bouleversé la réflexion sur la santé et le bien-être au travail. De ce fait, de nouvelles questions se sont posées : comment assurer la santé de mes collaborateurs ? Et comment prévenir le risque d’absentéisme lié aux arrêts maladie ?

Le sport santé permet notamment de prévenir les risques de TMS, accentués à la suite de la crise sanitaire, et qui sont encore trop fréquents dans nos entreprises aujourd’hui.

En effet, aujourd’hui 87% des maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail sont dûs aux TMS selon l’Assurance Maladie.

Un chiffre étonnant quand on sait que les TMS peuvent être prévenus !

Une activité physique régulière pendant son temps de travail via des petites pauses régulières de mobilité, et en dehors du temps de travail via une activité sportive d’intensité moyenne à élevée permettent de lutter efficacement contre la sédentarité et ses conséquences sur notre corps.

Par ailleurs, d’après l’OMS, une activité physique de 2h30 à 5h par semaine et d’intensité moyenne à élevée améliorerait  le système immunitaire.

En effet, le système immunitaire est défini comme le véritable gardien de notre santé. Il permet de nous défendre contre les mauvaises bactéries et les virus. Prendre soin de son état immunitaire est donc primordial et l’activité physique permet de le booster et d’éviter de tomber régulièrement malade.

Le sport santé en entreprise est donc essentiel pour améliorer la santé et le bien-être de vos collaborateurs. Il permet notamment de diminuer de 20 à 30% le taux d’absentéisme en entreprise, d’après une étude de Gras Savoye Willis Towers Watson.

Bon à savoir : L’alimentation saine associée à une pratique sportive est le cocktail parfait pour avoir un système immunitaire en béton.

L’entreprise a tout à gagner en mettant en place une solution sport santé pour ses salariés. L'activité physique est un levier de performance mais aussi de maintien de la santé physique et mental de vos collaborateurs. Elle contribue au bon développement, et à l’évolution de l’entreprise. C'est un excellent moyen de fidéliser vos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.

Alors, n’attendez plus !

Vous souhaitez recevoir notre contenu en avant-première ?

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, une erreur s'est produite lors de votre inscription
Rejoignez notre communauté d'abonnés !