3 idées pour une démarche QVT avec zéro budget

La qualité de vie au travail a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des salariés à travers de multiples actions menées par l’entreprise. C’est un véritable enjeu pour les RH et dirigeants d’entreprise parce qu’une telle démarche doit en fait répondre aux besoins des salariés pour avoir de réels effets.

Souvent la mise en place d’une démarche QVT parait très ou trop ambitieux, alors que plusieurs actions peuvent déjà être initiées à moindre coût.

Alors comment faire concrètement ?

La qualité de vie au travail : parlons-en !

La qualité de vie au travail quèsaco ?

Selon l’ANACT (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), “la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises“.

Elle peut se percevoir comme un sentiment de bien-être au travail autant collectif qu’individuel. 92% des salariés français estiment que le bien-être au travail dépend avant tout d’une ambiance bienveillante et conviviale (OpininonWay 2018). Elle englobe également la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance et d’implication, le degré de responsabilisation, la santé du salarié, et bien plus encore.

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés ?

"Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise"

De nombreuses études démontrent que les mauvaises conditions de travail ont un impact négatif sur les performances du salarié et le succès de l’entreprise. Les troubles musculosquelettiques (TMS), le stress sont autant de facteurs qui déteignent sur l’efficacité des collaborateurs et qui conduisent à des problématiques comme l’absentéisme, le burn-out, etc.

Il est donc important de placer le bien-être de ses salariés en priorité, pour améliorer la performance de l’entreprise mais également son attractivité.

En effet, d’après une étude de OpinionWay (2018), les entreprises ayant placé le bien-être au cœur de leur vision d’entreprise obtiennent plus de 235% de R.O.I !

Concernant l’attractivité, le bon vivre en entreprise est déterminant dans la longévité des salariés dans l’entreprise et représente une réelle source de motivation pendant le processus de recrutement de nouveaux talents.

Une semaine qui lui est même dédiée chaque année !

Initiée par le réseau Anact-Aract, la semaine de la qualité de vie au travail est un évènement annuel qui permet de s’interroger sur son environnement de travail et les prises de décisions adoptées jusque-là. L’objectif : mettre en place des actions qui contribueront au bien-être et donc à l’efficacité des équipes, de manière collaborative entre les dirigeants et les salariés.

La semaine de la QVT est donc une bonne occasion pour initier une démarche QVT, et de nombreuses actions peuvent être initiées à moindre coût.

Bon à savoir : la QVT est un projet de long terme à intégrer dans sa culture d’entreprise, et qui peut être amélioré au fil du temps. La semaine de la QVT est une occasion pour mettre en lumière les messages que vous voulez porter en interne et les actions que vous allez déployer à l’avenir.

Initier une démarche QVT, ce n’est pas sorcier !

Selon le baromètre des préférences salariés 2022 de JLL, le salaire devient moins important aux yeux des salariés, et par conséquent ne suffit plus pour fidéliser les talents.

Parmi ce qui les motive aujourd’hui, on retrouve notamment : un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, avoir un travail qui a du sens, de la reconnaissance du management, et de bonnes relations entre collègues et avec la hiérarchie.

Pour améliorer les conditions de travail de manière efficace, votre démarche QVT doit donc tenir compte des attentes des salariés et être adaptée aux besoins et aux spécificités de l’entreprise.

Donc notre bonus avant même de commencer : organisez un sondage en interne pour demander directement aux salariés ce qui permettrait d’améliorer leur qualité de vie au travail et quelles sont leurs priorités.

1. Créer une campagne de sensibilisation

"51% des salariés considèrent que la sensibilisation et les formations sont des leviers d’actions simples à mettre en place dans le cadre d’une démarche QVT (« Enjeux, freins et facteurs clés de réussite des démarches en faveur du bien-être au travail » Osmoz et l’Optimisme, 2019)

Quel que soit le problème que vous souhaitez adresser, la sensibilisation est essentielle avant de passer concrètement à l’action. Et ça tombe bien : créer une campagne de sensibilisation ne nécessite pas de budget ! Vous pouvez communiquer en interne grâce à des outils comme l’e-mailing ou l’affichage (quelqu’un dans votre équipe à peut-être des talents de designer).

Pour savoir par quoi commencer, selon le baromètre 2022 de la gazette des communes, parlant des actions de préventions à prioriser pour les salariés, les TMS (troubles musculosquelettiques) sont en progression de 8 points depuis l’année dernière (pour plus d’informations sur le sujet cliquez ici). Vous pouvez vous inspirer de contenu produit par des experts et accessible gratuitement, comme le propose fizYou sur sa chaîne Youtube.

Le saviez-vous ? fizYou créé des dispositifs sur mesure, et pour tous les budgets ! Lutte contre la sédentarité, échauffement avant la prise de poste, hygiène de vie au travail, bonnes postures, intégration d'une activité sportive dans son quotidien : autant de sujets qui passionnent nos professionnels de santé issus du sport de haut niveau. Alors 📞 parlez-nous de votre projet !

2. Inciter à la pratique d’une activité physique

"19% des arrêts de travail sont dus au mal de dos, avec une durée moyenne d’arrêt de 33 jours" (Bilan 2015 de la branche accident du travail / Maladies professionnelles)

L’activité physique en entreprise permet de se maintenir en bonne santé et notamment de lutter contre les TMS. Elle permet également de lutter contre la sédentarité, de réduire le stress, et donc de réduire in fine le taux d’absentéisme…

Le sport en entreprise renforce également la marque employeur. L’entreprise apparaît ainsi moderne et soucieuse du bien-être de ses salariés.

Mais comment faire ?

  • Vous pouvez faciliter l’organisation d’équipes pour aller courir pendant la pause déjeuner, cela favorisera la cohésion et les liens entre les collaborateurs
  • Vous pouvez nouer des partenariats avec les infrastructures sportives à proximité de vos bureaux
  • Vous pouvez aussi repérer des volontaires en interne qui aimeraient animer des séances d’activité physique collectives

On parle d’activité physique mais vous pensez que certains de vos collaborateurs ne se sentiraient pas impliqués ou concernés ?  Pas d’inquiétude, l’activité physique ne fait pas forcément référence à une activité sportive. Vous pouvez par exemple instaurer des réunions debout: c’est un bon moyen de lutter contre la sédentarité et d’avoir un réel impact sur la santé des salariés et leur productivité.

3. Favoriser le télétravail et rendre les heures plus flexibles

"56% des français déclarent préférer travailler de façon alternée au bureau et à la maison" (Étude Citrix)

La loi française permet désormais au salarié de pouvoir travailler à domicile. Cela représente une véritable opportunité pour améliorer le bien-être des salariés mais demande une certaine adaptation de la part de l’entreprise (par exemple s’assurer de la création d’une adresse mail professionnel pour tous les collaborateurs).

Rendre les horaires de travail plus flexibles permet non seulement de palier aux imprévus du quotidien (problème de transport) et de faciliter l’équilibre vie pro et vie perso (avoir le temps d’accompagner ses enfants à l’école par exemple), mais aussi de montrer à vos collaborateurs que vous leur faites confiance.

4. (on avait dit 3 ?) Célébrer les évènements importants de vos collaborateurs !

Et si vous consacriez un temps pour célébrer les moments heureux de la vie de vos collaborateurs ?

Qu’ils soient relatifs au travail ou personnels (anniversaire, naissance d’un bébé), mettre vos salariés en avant et montrer de l’intérêt pour les évènements marquants de leur vie est un gage de reconnaissance et de considération très apprécié et à ne pas sous-estimer !

"Des employés en forme, une entreprise qui performe !"

La QVT est un enjeu stratégique à long terme pour un investissement rentable et durable.

S’il existe plusieurs astuces à moindre coût pour initier une démarche de QVT en interne, il faut avoir conscience que ces actions peuvent parfois prendre du temps avant d’engager l’ensemble des collaborateurs.

Le manque d’implication ou de participation ne doit pas vous freiner ! Une démarche participative et bienveillante, et peut-être quelques ajustements en chemin avec la collaboration de vos salariés, vous permettra d’améliorer la QVT de vos équipes à moyen et long terme.

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