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  • Talia Lipiec

Bouger plus en 2021: à vous de jouer!


Ça y est, on approche fin janvier et le thème des bonnes résolutions est normalement déjà dépassé. Avec beaucoup d'espoir et d'envie d'y croire, à une nouvelle vie, plus saine, plus active, nous étions 37 % à vouloir "pratiquer une activité physique régulière" cette année, 41% même pour les moins de 35 ans selon l'enquête réalisée par l'institut Ipsos pour la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV): c'était la bonne résolution n°1 des Français en ce début d'année!



Un combat perdu d'avance?


Mais les jours ont passé, on a repris notre rythme "métro boulot dodo" ou plutôt "boulot dodo" pour nombreux d'entre nous, et avec notre agenda qui se remplissait de rendez-vous, wébinaires et autres réunions, les créneaux qu'on s'était fixés pour bouger plus ont disparu à vue d'oeil... Sans compter que la crise sanitaire que nous traversons "a rendu plus difficile la possibilité de pouvoir avoir une activité physique ou sportive " selon 67% des sondés.


On a repris notre rythme "métro boulot dodo" ou plutôt "boulot dodo"


Le temps est avec nous!


Si le télétravail nous a rendu plus sédentaires en réduisant notre temps de trajet, il nous a aussi permis une plus grande simplicité d'intégration de nos tâches quotidiennes dans notre emploi du temps, et donc nous a finalement offert... (roulement de tambour): plus de temps!


Mais c'est passé complètement inaperçu. Nous étions trop occupés à nous adapter à ce nouveau mode de travail, à ces nouvelles habitudes de vie imposées par la crise sanitaire et à tenter de retrouver un équilibre entre notre vie pro et notre vie perso pour nous rendre réellement compte que nous avions en fait les conditions qui permettaient justement la réalisation de notre bonne résolution de l'année.


À nous donc de nous réapproprier ce temps gagné et de bien sûr l'utiliser pour bouger!


Le télétravail nous a offert plus de temps

La sédentarité peut toucher tout le monde, que l'on soit sportif ou non. Car il s'agit du nombre d'heures passées assis ou allongé pendant la journée. Alors comment optimiser son temps pour bouger plus? fizYou vous dévoile ses quelques conseils.



Conseil n°1 : bouger le matin au réveil

Tous les experts en productivité la recommandent: une routine de mobilité matinale permet de remobiliser les articulations encore enraidies par le sommeil et réactive votre corps musculairement. Cinq minutes suffisent et cela vous permettra de démarrer la journée du bon pied et en vous donnant la pêche! Une bonne manière d'optimiser son temps, alors pourquoi s'en priver?



Conseil n°2 : troquer les écrans pour de vrais moments

Les écrans font de plus en plus partie de notre quotidien au travail, et bien-sûr encore plus en télétravail. Mais ils nous incitent à être assis ou allongés. Donc le matin, le soir et pendant vos moments de pause dans la journée, forcez-vous à quitter vos écrans pour marcher, pour faire du sport bien sûr, mais aussi pour vous occuper de vos activités domestiques comme le jardinage par exemple, pour jouer avec vos enfants, cuisiner etc. Toutes ces activités vont en fait vous permettre de bouger davantage dans votre journée.



Conseil n°3 : marcher et courir pour bouger quand on en a envie

Quand on veut faire du sport mais qu'on n'arrive jamais à trouver le temps, les premières excuses sont le manque d'équipement, le manque d'infrastructure sans oublier le manque de temps bien-sûr. La solution: investir dans une bonne paire de baskets pour aller marcher, courir, un peu, beaucoup, selon son envie et son planning. C'est l'activité physique qui requiert le moins d'équipement et d'infrastructure et qui vous laisse en totale maitrise du temps que vous y consacrez. Ça a été largement démontré: la course à pied à de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être: moins de stress, un sommeil plus réparateur, des os et des articulations plus solides, une perte de poids, un système immunitaire plus performant etc. La liste est longue!



Conseil n°4: bouger aussi et surtout à son poste de travail

Au bureau, se rendre en salle de réunion, poser une question à notre collègue dans l'open space d'à côté ou aller chercher un document à l'imprimante sont autant d'occasions de quitter son poste de travail et de bouger. En télétravail tous ces moments disparaissent et nous nous retrouvons plus longtemps assis devant notre écran. Pour éviter ce problème, au bureau comme à la maison, il est important de faire des pauses régulières pour déconnecter mais aussi pour changer de position pour que le corps ne s'enraidisse pas. C'est l'occasion aussi de faire quelques exercices pour soulager les tensions que l'on peut ressentir à cause de la position assise prolongée et d'une installation peut-être peu optimale.


fizYou propose de vous donner toutes les astuces pour bouger plus au quotidien, au bureau comme à la maison, pour prévenir les douleurs et retrouver du bien-être au travail. Si vous voulez savoir comment mettre en place nos programmes dans votre entreprise contactez-nous à l'adresse suivante: contact@fizyou.fr


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